Manifestation
Le 08/09/2017 à 12h37 par Penthinum
Résumé

Suivi de chantier

La charpente de l'église Saint-Germain

Samedi 25 novembre à 11h

Remarquable ouvrage du XVIIe siècle, la charpente de l’église Saint-Germain l’Auxerrois de Pantin est pour l’essentiel d’origine à l’exception de renforcements du XIXe siècle. Sa particularité consiste dans la manière complexe dont elle soutient la voûte. L’ensemble fonctionne en ressort, un peu comme des essieux de carrosse. Cette solution technique astucieuse permet de porter la voûte tout en permettant la dilatation de la charpente indépendamment de celle en plâtre, qui est moindre. Rappelons que l'architecte de l'église, Villedo travaillait avec Sébastien Bruant, un maître charpentier d’une rare compétence, père de l’architecte des Invalides.

Les travaux de réhabilitation de l'église vont commencer en 2018. Venez admirer cette exceptionnelle double charpente superposée avant qu'elle ne soit plus accessible.

 

 

Suivi de chantier : Pantin s'engage dans la restauration de trois de ses monuments historiques. Nous vous convierons régulièrement au fil des avancées des travaux à des rendez-vous avec les acteurs du chantier.

 

 

 

Intervenant : Jean-Paul Mauduit, architecte du patrimoine, maître d’œuvre de la réhabilitation

Rendez-vous : église Saint-Germain, 1 place de l'Église

Gratuit sur réservation au 01 49 15 39 99 ou par mail

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé