Journées du patrimoine
Le 06/09/2017 à 16h19 par Penthinum
Résumé

Pantin : tout le monde descend !

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

13h - 18h

À la veille de grands changements du site "Pantin local", ces journées du patrimoine vous font voyager à travers un siècle d'histoire du chemin de fer. Pantin est en effet une des communes les plus marquées par l’activité liée au transport ferroviaire. SNCF y est propriétaire de plus d’un 1/5e du territoire communal tant pour le réseau ferré que pour les zones d’entreposage et de stockage. À l’heure où ce territoire est en mutation avec la rénovation de la gare des voyageurs et le projet d’écoquartier, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir la valeur de l’identité du rail et les qualités architecturales des espaces et des bâtiments.

Sans figer artificiellement les constructions et les usages, le patrimoine peut ainsi devenir un atout majeur dans le développement urbain futur. Deux jours pour découvrir un lieu majeur de Pantin et pourtant méconnu.

 

 

 

Trois lieux à visiter

- Le hall de la gare de voyageurs en pleine rénovation

- L'entrée de la gare de marchandises et la première cour, avec accès à une halle couverte du XIXe siècle

- La troisième cour avec de très beaux points de vue sur le paysage ferroviaire, les usines environnantes et du haut d'un belvédère le regard sur le quai aux bestiaux, un des sites marquants de la déportation politique pendant la seconde guerre mondiale.

 

Trois modes de visites aux choix

- Visite commentée aux points clés par des conférenciers spécialisés sur l'architecture, l'histoire, la vie du rail et l'avenir des lieux.

- Visite libre avec un document d'aide à la visite et des panneaux explicatifs tout au long du parcours.

- Visite en petit train pour sillonner le circuit. [Gratuit. Toutes les 30 minutes. Les enfants devront être accompagnés. Dernier départ à 17h30]

 

Deux expositions

- Voix cheminotes. Exposition sonore réalisée par l'association Rail et histoire, pour raconter la vie et le travail de jeunes femmes et de jeunes hommes âgés de 15 à 30 ans, pendant la seconde guerre mondiale.
- Objets du rail. Sélection d'objets typiques et anciens provenant de la collection du musée du Train Rosny-Rail.

 

Des animations

- Des jeux et des jouets du rail pour grands et petits avec la ludothèque. Découvertes et nostalgie assurées avec le train brio, les aventuriers du rail d'Europe et d'Amérique, le colt express et bien d'autres.

- Découverte du projet culturel transitoire de Sinny & Ooko qui investira le site au printemps 2018 pour trois ans.

 

 

 

Entrée libre

Rendez-vous : gare SNCF, avenue de la Gare | ancienne gare de marchandises, 14 avenue Édouard-Vaillant

Attention : fermeture du site à 18h

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé