Mois de la Photo du Grand Paris

Ma grena' et moi

Photographies de Gilles Elie-Dit-Cosaque

Du jeudi 23 mars au dimanche 30 avril

C'est à Pantin, en 1924, que débute l’histoire de la fameuse marque de deux-roues « Motobécane ». Des ateliers sortent des modèles mythiques, telle la Bleue. Ce succès traduit la rigueur et l'inventivité de ses créateurs, mais aussi un « esprit Motobécane ».

Tandis que la Bleue mène à l'usine, la grena’ mène aux champs. Celle-ci arrive aux Antilles dans les années 60. Le succès est là, notamment à Grande-Terre en Guadeloupe où la grena’ s’adapte parfaitement au contexte géographique et économique. Transition entre le bourricot et la voiture, elle est un étalon de la condition de son propriétaire. Sacrifiée sur l’autel des normes européennes, la grena’ n’est plus, plongeant tout un peuple de migrants-à-deux-roues dans le désespoir. Mais des irréductibles continuent à la chevaucher fièrement pour un dernier voyage.

du 5 au 24 avril : jeu concours "Chasse à la grena'"

10 photographies différentes sont affichées dans les vitrines des commerçants de 3 quartiers : Quatre-Chemins, Hoche, Église. L'objectif : retrouver les 10 photos ! Renvoyez la liste des 10 commerçants par mail à adp@ville-pantin.fr

Retrouvez le règlement et des indices ici.

Les 4 premières personnes à donner des réponses correctes, remportent un prix :
Le 1er Prix est un tiré à part d’une photographie de Gilles Elie-Dit-Cosaque.

Le 2e Prix est un livre Ma grena’ et moi de Gilles Elie-Dit-Cosaque et un livre Bains Publics de Florence Levillain et Laurent Kruszyk.

Le 3e Prix est un Pass Dynamo.

Le 4e Prix est un lecteur MP3.

27 avril à 19h : projection du documentaire sur la grena' en Guadeloupe, en présence du réalisateur Gilles Elie-Dit-Cosaque.

Rendez-vous : Le Garage

5 rue Gabrielle-Josserand

Horaires : du jeudi au dimanche, de 14h à 19h. Nocturne jusqu'à 20h30 le 22 avril.

L'exposition participe au Mois de la Photo du Grand Paris 2017

Commissariat : pôle Mémoire et patrimoine de la Ville de Pantin